SceNic module v7.1

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A- Préambule

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Un certain nombre de normes existent déjà dans le domaine du modélisme ferroviaire avec, notamment pour le N, la norme AFAN normalement réservée à ses membres mais qui de par son usage fréquent est devenu un standard de fait (Norme Morop).
Les propos qui suivent n'ont pas pour objet de proposer une nouvelle norme mais plutôt de compléter celle qui existe déjà en s'interfaçant directement avec elle, du moins du point de vue du positionnement des voies en face avant.

Le SceNic module, par son faible encombrement, s'adresse plus particulièrement aux modélistes de l'échelle N qui ne disposent pas d'une place suffisante pour réaliser un réseau ou qui ne souhaitent pas se lancer dans un grand projet.
Par rapport à un réseau ou à un module aux normes plus classiques l'investissement en temps est donc relativement modeste mais permet néammoins d'obtenir un ensemble complet et cohérent tout en apprenant à maîtriser toutes les techniques du modélisme sans grand risque au vue de la modeste surface à traiter.

Ce concept, dans sa forme la plus basique, permet également de disposer de petits dioramas dans le but de mettre en situation son matériel ou ses innombrables kits que tout modéliste possède et qui ne seront jamais sorti des boîtes.
Si le SceNic module est conçu à la base comme un élément individuel se suffisant à lui même, il n'en demeure pas moins qu'il peut s'interconnecter avec d'autres, norme oblige, pour former un véritable réseau collectif.

Ce système étant conçu pour des dimensions modestes, idéalement pour tenir dans une bibliothèque, au delà d'une longueur proche de 1200mm il faut se poser la question de passer à la réalisation d'un vrai module digne de ce nom.

Enfin, la démarche par rapport à ce concept est avant tout personnelle mais élaborée à partir des normes FDEM et avec le concours de quelques membres du forum du N qui ont apporté leurs remarques pertinentes et leurs suggestions constructives sur le sujet pour que la réponse soit collégiale et puisse servir au plus grand nombre, s'il advenait qu'elle puisse être intérressante pour d'autres modélistes.

La version modulaire est à privilégier, mais bien entendu la plus simple à réaliser reste la version monolithique de base avec juste l'ensemble des planches à assembler.
Cette version modulaire en deux sous-ensembles permet entre autre de réutiliser le même châssis pour plusieurs scènes ou dioramas.
Le socle étant indépendant du caisson, il est aussi plus facile de travailler librement sur la scène avec un ensemble modulaire

La longueur optimum d'un SceNic, et celle qui convient le mieux au concept est de 500 à 800 mm. Il existe néanmoins des scènes de 2 mètres (en deux parties), donc tout est possible.

Avant de vous lancer dans l'aventure, lisez attentivement cette page ainsi que les tutoriels en images qui vous apporteront les conseils et les astuces de construction.

Cette version, également disponible en téléchargement, garde la compatibilité ascendante à 100% avec les versions précédentes (v1 à v6)

B- La menuiserie

Toute la structure du socle et du caisson est en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur.
Le fond de décor ainsi que le dessus du caisson peuvent être en contreplaqué ou en médium de 3mm.

Le plateau figurant le sol est composé d'une planche de contreplaqué de 5mm ou d'une plaque de polystyrène extrudé de 40 à 55 mm d'épaisseur, voire les deux en fonction du relief à produire.
Si le module est large et/ou long il y aura lieu de renforcer la structure également en contreplaqué de 5mm.

Attention lors de l’assemblage, la menuiserie de la hauteur du plateau de la scène (socle) doit impérativement être de 60mm au niveau de l’interface pour être conforme à la norme (voir schéma au chapitre de la voie).

Assemblage d'un module SceNic

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La fixation entre les modules est assurée par des boulons de 5mm serrés par des écrous ou papillons avec une rondelle intercalée.
Les trous de passage sont à percer à 7mm et doivent impérativement être placés aux coordonnées spécifiées sur le plan pour pouvoir s'interfacer correctement avec les autres modules.
Attention au perçage des trous et au gabarit de passage des voies entre les deux côtés du caisson qui ne sont pas tout à fait symétriques tant qu'ils ne sont pas assemblés.

L' espace de transition avec le diviseur scénique est toujours située à droite du module quand on le regarde de face.
Si nécessaire, sa largeur standard de 120mm peut être portée à 150mm pour un accès plus aisé aux interfaces.
Important : il ne faut ni coller ni clouer sa face avant mais simplement la visser de façon à la rendre amovible pour permettre un accès facile aux voies pour le placement des éclisses lors d’un montage en réseau (assemblage de plusieurs modules entre eux).

Le raidisseur , situé derrière la façade de l'espace de transition, permet d’assurer la rigidité de sa structure.

La couleur retenue pour les modules en exposition est le vert pistache n°1
Peinture acrylique du fabricant Luxens (Leroy Merlin)
Pot de 0.5 litre
Aspect : Mat
Juillet 2017. La peinture n'est plus disponible en pot prêt à l'emploi, il faut passer par un mélange à la demande.
Mélange vert pistache 1 sur base mat : W-75 24.0 / W-74 147.0 / W-78 24.0 / W-84 48.0
LMI065aF LM Nuanc Liasse interieur coul maison 2012
Luxens blanc interieur HPC SAT 16

La couleur du fond de décor peut être du bleu ciel, par exemple Satin Bleu Horizon gamme Colours de Castorama.

Interfaces SceNic (v7.1)


 

Toutes les dimensions en millimètres d'un module SceNic

 

Le trou de passage des câbles d'un diamètre de 30 mm, à l'emplacement spécifié sur le plan, est obligatoire pour y faire passer le câble du bus de commande DCC qui doit traverser le module.

 

La profondeur du plateau de la scène est de 290 mm, et la profondeur totale du module avec la voie de retour arrière doit mesurer 340 mm au niveau des interfaces (règle imposée).


Côtés du module

Planches "A et "B" des côtés du module

Noter que la planche "B" (côté droit) est réduite en largeur sur l'avant de 5mm par rapport à la planche "A" (côté gauche)

Ce retrait permet ensuite de pouvoir plaquer devant la planche "F" de l'espace de transition qui rattrape les 5mm manquants

Fond de décor (planche « K »)
Notez bien que la planche du fond de décor ne descend pas jusqu’au bas du module mais s’arrête sur le haut du support de la voie de retour arrière.
Si cette planche venait à descendre jusqu’au bas du module il faudra tenir compte de son épaisseur pour corriger l’alignement de la voie arrière pour rester à 257mm avec la voie avant.
Notez également que la planche de fond s'arrête au niveau de la planche C pour laisser le libre passage par l'arrière dans l'espace de transition.


Espace de transition : planches « C » « B », « E » et « F »

La planche « C », qui sépare l'espace de transition de la scène, a la même dimension que la planche « B » sauf la hauteur qui est de 250 mm (pour le passage du socle en dessous)

La planche « E » du raidisseur est à placer entre les planches « C » et « B »


La planche « F » de la façade de l’espace de transition est à placer devant les planches « C », « B » et « E »
Elle doit rester amovible pour pouvoir accéder facilement aux éclisses des voies


Le socle

Le socle n’est pas obligatoire, mais le fabriquer en tant que sous-ensemble permet ensuite de travailler sur la scène et/ou réaliser un diorama sans être gêné par le fond de décor et par les côtés du caisson

La planche arrière (D) peut être assemblée, à votre convenance, de deux façons a- ou b-


Le caisson (sous-ensemble 2) s’emboite ensuite par le dessus pour fermer, protéger et éclairer  la scène


Le socle est un assemblage simple à faire et qui n’apporte ensuite que des avantages…

 


Gabarit de passage des voies


Le gabarit de passage des voies est de L:40 x H:60mm en voie unique, et de L:70 x H:60mm en double voie

Le plan de roulement (sommet du champignon du rail) doit se situer à 65mm du bas du socle

 

Le gabarit de passage de la norme Morop/Afan spécifie L:68 x H:58mm en double voie électrique


Extensions de la scène :
Pour des besoins particuliers, il est possible d’augmenter la hauteur et la profondeur de la scène.
Par exemple pour figurer une voie en tranchée ou la hauteur du sol est surélevée avec des bâtiments hauts (immeubles).
Le thème de la « Petite Ceinture » entre dans ce cadre, et dans ce cas, on peut (doit) relever de 6cm la hauteur du bandeau par un « chapeau de gendarme ».

A-Extension de la profondeur de la scène


Si la profondeur de la scène est insuffisante, il est possible de l’étendre de quelques centimètres vers le fond à condition que la voie de retour arrière reste totalement accessible en respectant le gabarit de libre passage en hauteur.


B-Extension de la hauteur de la scène


Si la hauteur de la scène est insuffisante, il est possible de l’étendre de six centimètres vers le haut à l’aide d’un capot permettant d’ouvrir la scène d’un maximum de 6 cm.

Ce capot peut être rabattant pour minimiser l’encombrement pendant le transport


Le « chapeau de gendarme » ainsi obtenu permet de surélever l’ouverture de la scène de 6 cm
et de conserver la continuité esthétique avec les modules adjacents.

La hauteur de scène passe ainsi de 190 à 250mm


Propositions de renfort pour les scènes composées de deux modules ou plus
Dans le cas d’une scène représentée avec plus d’un module (gare par exemple), la rigidité du dessus du capot et du bandeau avancé au niveau du plan de jonction n’est plus vraiment assurée.
Pour cette problématique chaque constructeur est libre de trouver une solution adaptée à son besoin dès lors que la norme soit toujours respectée, néanmoins voici deux propositions

Un système simple consiste à mettre en appui un profilé en « U » sur les côtés des modules en le posant sur le haut des caissons. Deux vis viennent ensuite verrouiller le point de jonction des plafonds et bandeaux des modules

Une solution plus discrète avec un profilé en « L » en aluminium, ou de la cornière Galva perforée, derrière le bandeau (ou devant) est également possible

Voici un exemple de mise en oeuvre très simple avec un morceau de cornière en aluminium fixé par quatre vis et des écrous

 

Une solution avec l’ajout d’une équerre sur chaque côté des modules en leur point de jonction permet aussi de rigidifier le point de faiblesse.

Les équerres peuvent être réalisées en contreplaqué de 5 mm ou en métal de 1,5 à 2 mm
Elles descendent derrière le fond de décor jusqu’au niveau du support de la voie de retour arrière pour obtenir un maximum d’efficacité du dispositif



Voie de retour arrière
Le support de la voie de retour arrière de 50mm peut néanmoins avoir une taille variable (de 50 à 120 mm) pour accepter plusieurs voies de passage ou de garage par exemple.
A noter que la voie de retour arrière reste optionnelle si le module n’est pas utilisé en mode SceNic (cas d’un simple diorama).
La voie de retour arrière et sa plateforme peuvent être ajoutées à tout moment, car elles sont notamment obligatoires lors d’une participation en exposition.
L’ensemble peut/doit de préférence être démontable (substitution de la simple voie au profit d’une coulisse technique par exemple).


Gabarit de perçage du socle pour les connecteurs et le passage des câbles

Vu de l'arrière du module :

Les deux trous en rouge sont destinés aux bus de traction (feeder) pour l’alimentation de la voie (câble et prise DIN)
Les trous sont à percer aux coordonnées 35x60mm

- Le trou pour le passage du câble, avec à son extrémité le connecteurs mâle, est à gauche (sous la transition)
- Le trou est à percer avec un diamètre de 6mm

- Le trou pour l'embase DIN femelle est à droite
- Le trou est à percer avec un diamètre de 15mm)

(Voir l'interface complète avec bus de commande intégré)


Module d'angle et raquette de retournement

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Pour les membres AFAN, la raquette de retournement de la norme modulaire légèrement adaptée convient parfaitement.


Module de transition voie unique et double voie

Proposition de module de transition entre voie unique et double voies (d'après la norme Afan).

Attention, si on ajoute une aiguille entre la voie arrière et la seconde voie ripée en coulisse il faudra gérer localement le court-circuit avec un module électronique adaptée à cette fonction



C- La voie

La voie à utiliser pour les parties visibles (voies de la scène) sont impérativement de la marque PECO en code 55, y compris pour les appareils de voie (aiguilles).
La voie à utiliser pour les parties non visibles (voie de retour arrière, derrière la scène) est impérativement de la marque PECO en code 80 ou 55, y compris pour les aiguilles

Au niveau de l'interface, l'axe de la première voie obligatoirement présente en avant de la scène (V1) est à 58mm du bord avant du module (la file de rail avant doit donc se trouver à 53,5 mm du bord avant)
Par définition le module supporte la double voie mais la seconde (V2, la plus en arrière plan), dont l'axe est à 88mm du bord avant de la scène, est optionnelle.

L'axe de la voie de retour arrière (VR, derrière la scène) est à 25mm du bord arrière du module au niveau de l'interface (soit 315mm depuis le bord avant du module)
Un module fait toujours 340 mm de profondeur

Nota : Une voie d’embranchement particulier (EP) peut être mise en œuvre sur un module et éventuellement être prolongée sur un module voisin.
Pour garder une certaine compatibilité au niveau des interfaces il est conseillé de placer l’axe de cette voie à 158mm du bord avant du module.

En résumé, en partant de la face avant du socle, l’ensemble des axes des voies sont placés respectivement à 58, 88, 158 (EP) et 315mm (pour le retour arrière)


Nota : Si on souhaite ajouter une coulisse technique (plusieurs voies sur la plate-forme de retour), l’entre-axe des voies doit être de 30mm à partir de l’axe principal de la voie de retour arrière

Le plan de roulement (sommet du champignon du rail) est à 65 mm par rapport au bas du socle du module.
- Exemple en code 55 : 60 mm de menuiserie du socle + 2 mm de semelle + 3 mm de traverses et voie.



Sur la voie de retour arrière le code 80 peut être utilisé.
Dans ce cas il faudra ajouter une semelle de 0,5mm pour obtenir les 5mm d'épaisseur au plan de roulement par rapport au socle.
- Exemple en code 80 : 60 mm de socle + 0,5 mm de semelle + 4,5 mm de traverses et voie.

Important : Chaque voie comporte à l’extrémité droite du module (dans l’espace de transition) 55 mm de voie qui ne doit être ni fixée ni ballastée, de façon à pouvoir corriger les petites erreurs d'alignement avec le module suivant.
Les 10 derniers millimètres les plus à droite de ces 55 mm (au bord de l’interface) ne recevront pas non plus de semelle isolante pour laisser le champ libre pour manipuler les éclisses lors de l’opération de jonction entre deux modules.
Ces 55 mm non fixés sont à reproduire également sur la voie de retour arrière.



Important : Il faut veillez impérativement à apporter un soin tout particulier au parfait respect de la norme aux interfaces.
Tout écart, même minime, aura pour conséquence une difficulté d’interconnexion des voies entre les modules au montage.


De façon optionnelle, des éclisses isolantes peuvent être ajoutées à gauche de l'espace de transition pour gérer une zone de coupure pour permettre notamment l’ajout d’un booster.
Dans ce cas, un coupon de rail, d'une longueur de 110 mm assurant la transition électrique et mécanique avec le module suivant, sera utilisé.
Il ne sera ni fixé ni ballasté sur une longueur de 55 mm à son extrémité droite.

Les rails sont coupés au droit des interfaces et sont légèrement biseautés sur l'intérieur.

Il faut obligatoirement laisser le libre passage d'une éclisse pour pouvoir ensuite joindre (éclisser) les rails entre modules (il ne faut donc pas laisser de traverses au ras de l'interface)

Côté espace de transition, l’éclisse doit pouvoir s’enficher totalement sur toute sa longueur dans la voie (enfichée, l’extrémité de l’éclisse arrive au ras de l’extrémité de la voie)
Côté extrémité gauche du module l’éclisse doit pouvoir s’enficher au moins jusqu'au milieu de sa longueur.
Lors de l’assemblage de deux modules, les voies arrivent bord à bord et on fait glisser ensuite latéralement l’éclisse du côté gauche vers le côté droit pour solidariser les voies.
Pour se faire, il faut impérativement laisser 10 à 15 cm d'espace libre sur la gauche de la scène (le passage d'une main) pour pouvoir manipuler librement les éclisses. Si des éléments de décor sont présents (arbre, maison, portail de tunnel, ...) il faut les rendre amovibles de façon à accéder facilement aux voies au niveau de l'interface pour éclisser
La face avant amovible de l’espace de transition permet également de faciliter l’accès aux voies si nécessaire.

Pour les voies en Peco code 55 il faut impérativement utiliser des éclisses Peco. Pour les voies en Peco code 55 il faut impérativement utiliser des éclisses Peco.
Pour la voie de retour arrière, si elle est en code 80 on peut utiliser des éclisses Fleischmann
Si du code 80 et du code 55 cohabitent, il faut obligatoirement utiliser des éclisses Peco

Dans tous les cas il faut obligatoirement souder sous les éclisses un petit morceau de laiton qui facilitera leur manipulation (glissement latéral) lors de l’assemblage entre modules.

Il est impératif, de réalimenter les pointes de coeur des aiguilles.
    - Au minimum avec une solution simple
    - Avec une solution plus fiable (et recommandée) telle que celle-ci inspirée de celle de ptitrain (tous droits réservés pour les auteurs)

Il est également impératif d'isoler deux files de rail sur 20cm après chaque aiguille pour éviter tout risque de court-circuit lors du passage d'un matériel moteur sur un appareil de voie incorrectement dévié.

La commande des aiguilles peut se faire de façon très simple avec des "tirettes" ou d'une façon plus sophistiquée avec des moteurs d'aiguilles télécommandables depuis le boitier de commande Multimaus
(Voir par exemple les produits Tam Valley Depot)
Si la voie de retour arrière et son support sont amovibles, on utilisera des dominos enfichables pour le raccordement électriques de la voie au feeder du module.

Si une aiguille est intercalée entre les voies de la scène et la voie de retour arrière, il faudra gérer localement le court-circuit avec un module électronique dédié à cette fonction (Lenz LK100 ou LK200 par exemple).


D- L'alimentation
des voies
Le mode d'alimentation retenue pour les voies est le numérique (il est obligatoire en exposition)

Alimentation « traction »
Le bus d'alimentation traction (feeder) est obligatoire et doit être présent sur chaque module

Les fils à utiliser pour le bus d'alimentation des voies ont une section de 1 mm2 minimum
Cette section existe en câbles hi-fi (fils rouges et noirs). Ils sont parfaits dans notre cas.

En numérique, au niveau du code des couleurs, pour les voies de la scène on utilisera le noir (ou le bleu) pour le rail avant, et le rouge pour le rail arrière.
Attention, c’est l’inverse au niveau des polarités pour la voie de retour arrière.

De façon optionnelle, un coupon de voie de 110 mm et des éclisses isolantes peuvent être ajoutées si nécessaires au niveau de la transition si on souhaite gérer ultérieurement un booster pour un grand réseau utilisant deux alimentations pour le faire fonctionner.

Câblage standard et basique pour un module

L'ensemble des voies est connecté sur la source d'alimentation traction (Bus) par l'intermédiaire de dominos

Le bus, connecté à chaque extrémité par une prise DIN 41529, traverse le module
On vient ensuite récupérer le courant pour chaque voie sur ce bus (soudure et domino électrique)

Les dominos enfichables permettent de désolidariser la voie de retour arrière si nécessaire mais on peut aussi n'utiliser que des dominos électriques classiques



La continuité électrique du bus d'alimentation des voies d'un module à l'autre est assurée par des prises de type radio (DIN 41529 haut-parleur) à deux conducteurs.
Le fil rouge est câblé sur la broche carré, le fil noir (ou bleu) sur la broche ronde
Embases et connecteurs DIN 41529 utilisées pour la connectique de liaison entre modules
Il est impératif d'avoir un câble de 25cm (avec 2 fils d'une section minimum de 1 mm²) terminé par une prise radio mâle pour se connecter au module voisin.
De la même façon, l'embase femelle est obligatoire pour recevoir l'alimentation depuis le module précédent.
Vu de l'arrière du module, l'embase femelle est toujours située à droite.
Le câble mâle sur un fil dépassant de 25 cm est toujours situé à gauche sous l'espace de transition.

Le branchement final des câbles entre les voies et le bus d'alimentation générale (feeder) est assuré par des dominos électriques et du fil de 0,22 mm².


Alimentation numérique
Le mode d'alimentation retenu et obligatoire en exposition est le numérique (DCC).

Les exigences sont les suivantes :
    - Une centrale (Roco, Lenz)  ou toute centrale gérant le protocole XpressNet (by Lenz)
    - Un boitier de commande Multimaus ou toute commande compatible
        - Un boitier sera maitre, les autres pourront être déplacés vers les différents points de connexion du bus de commande
    - Un bus de commande (câbles RJ-12)
    - Des platines de commande UTP (Universal Throttle Panel) avec des prises RJ-12 en face avant (et/ou arrière) des modules.
        - Exemple 1
        - Exemple 2
        - Exemple 3


Le schéma de principe de connexion du bus de commande numérique est le suivant :
 
Le module au centre ne dispose pas de platine de commande mais il est obligatoirement traversé par le câble du bus pour assurer la continuité électrique aux modules qui l'encadrent

Nota : Si un module n’est équipé d’aucun appareil de voie (aiguille), la platine de commande n’est pas obligatoire

Les platines de commande RJ-12 (UTP), utilisées sur le bus de commande, sont de préférence situées en bas et sur la droite du module au niveau de l'espace de transition.
Il n’est pas indispensable d'avoir des prises RJ-12 pour les boitiers de commande Multimaus sur chaque module, néanmoins la présence d’une platine de commande devient obligatoire :
    - en face avant :
        - si la scène fait 700mm ou plus
        - si on a une aiguille ou une zone de manoeuvre (EP,dépôt, évitement, ...)
    - en face arrière:
        - si on a une zone de garage ou une voie d'évitement
Nota : une seule prise peut suffire sur une même face si un propriétaire utilisant plusieurs modules/scènes contigües juge que c'est suffisant pour l'ensemble...

Exemples de plaques frontales (platines de commande) pour transmission du bus et connexion des boitiers de commandes en face avant (NCE, Lenz)

Bus UTP (Universal Throttle Panel) avec des prises RJ-12 en face avant
Principe de câblage du bus de commande numérique (RJ-12/DIN 41524)

Câble équipé de connecteurs RJ-12.
Seules les broches 2 à 5 (4 fils) vont être utilisées.

Câblage RJ-12 du bus de commande

Pin 2 : Black/Grey (Noir ou Gris)
Pin 3 : Red/Brown (Rouge ou Brun)
Pin 4 : Green (Vert)
Pin 5 : Yellow (Jaune)


Correspondance de brochage entre le connecteur RJ-12 et le connecteur DIN 41524 (Lenz)

Pin #  Color                    NCE                                         Digitrax         Lenz                        Lenz Panel (DIN)
1         White/Blanc          No Connection (Reserved)      Rail Sync        No Connection
2         Black/noir             Ground                                    Ground          Ground                    “M”
3         Red/Brown           - RS-485                                   LocoNet        - RS-485                  “B” (Fil rouge ou marron)
4         Green/Vert           +RS-485                                   LocoNet        + RS-485                  “A”
5         Yellow/Jaune        + 12 volts                                Ground          + 12 Volts                “L”
6         Blue/Bleu              No Connections (Reserved)     Rail Sync        No Connection
Tresse de masse             No Connection       



Pour éviter l'affaiblissement du signal sur une grande longueur, ou si on emploie plusieurs commandes Multimaus, le bus doit être réalimenté tous les 10-13 mètres avec un booster

Avec un assortiment de câbles RJ-12 standards de 3 (les plus utilisés), 6 et 10 mètres on peut s’adapter à tout type de réseau pour interconnecter les platines de commande entre elles.

E- Le piétement

Deux systèmes de piétement sont proposés pour la norme SceNic avec un moyen de réglage en hauteur de 2 à 3 cm pour rattraper les différences de niveau du sol ou des modules adjacents.
Ils sont tous les deux acceptés et recommandés en exposition.

Pour rappel, la hauteur du sol au plan de voie (sommet du champignon du rail) est fixée obligatoirement à 1,30m.

Le premier piétement est une solution pliante issue de celle que Littorail 76 à développé pour leurs modules 3000(©).
Avec leur accord, nous l’avons décliné pour le SceNic.
Le mode opératoire de construction en images pour le SceNic est disponible sur ce tutoriel.

Le second piétement est dérivé du premier, mais en mode rigide.
Il permet aussi de recevoir un module à l’intérieur pour le protéger pendant le transport.
Le mode opératoire de construction en images pour le SceNic est disponible sur ce tutoriel.

Nota : Une solution à base de tuyaux PVC est à proscrire dans tous les cas (instabilité et manque de rigidité)
Ce système n'est pas autorisé en exposition


F- La construction

Peindre le fond de décor et les côtés de la scène avant l'assemblage.
Le fond de décor peut également être réalisé en Canson épais que l'on vient fixer au fond et sur les côtés. Ceci permet de le rendre amovible et de l'adapter en fonction de chaque scène.
Décorer complètement le plateau de la scène avant de l'insérer dans le module
En construction modulaire, on peut simplement démarrer avec le plateau-diorama et le décorer immédiatement pour mener la construction du socle de base et du caisson ensuite.

Deux tutoriels complets en images sont disponibles :
- Pour un module de 600 mm en version 5 et 7 (compatible des versions précédentes), présenté pas à pas et en image sur cette page.
- Pour un module de 500 mm (standard et modulaire en version 2) présentés avec les fournitures nécessaires et les photos de la réalisation.
Nota : La version 2 est obsolète à ce jour


G- Remerciements

Un grand merci aux membres du FDEM, et en particulier à Aurélien Prévot, qui m'a permis de m'inspirer très largement de leur travail pour réaliser une transposition en N.
Merci également aux membres du forum du N qui ont contribué à la transposition de la norme FDEM à notre échelle.
Enfin merci au club Littorail 76 de m'avoir aimablement permis d'utiliser leur principe de piétement.


H- Et après ?

Si l'aventure vous tente et si le concept vous semble intéressant, n'hésitez pas à vous lancer et devenez créateur d'émotions au 1/160 avec le Scenic module.
Les dimensions et la mise en oeuvre sont adaptables selon les besoins de chacun (moins profond, pas de voie en retour arrière, ...).
Tout est possible à condition de garder à l'esprit le respect total des interfaces et l'alignement en face avant
Et puis, si nous sommes nombreux, pourquoi ne pas envisager lors d'évènements importants tels que RailExpo, Orléans, St Mandé ou le Mondial du modélisme, des présentations ou des réseaux de SceNics avec un concours du plus beau ou du plus original à la clé ?

Nous avons déjà trouvé le slogan : SceNic module, le module puissance N !



I- Les photos

   - Album 01
   - Album 02


J- Les vidéos
   Toutes les vidéos SceNic sur YouTube


K- Les expos

Participer à des expositions demande un peu de préparation préalable et impose quelques règles obligatoires au niveau de la préparation des modules.
Toutes ces informations sont présentées sur cette page
   - Album photos expos 01
   - Album photos expos 02


L- Les scènes

Voici quelques exemples de modules réalisés.
La façon dont ils sont fait permet de compléter les différents tutoriels sur le mode de construction.
   - Une évocation de la halte de St Rivalain
   - Une évocation de la Vallé du Blavet
   - Une évocation de la tranchée des Batignolles
   - Une évocation d'un EP céréalier
   - Un module sans nom, en cours de construction
   - Une raquette de retournement
   - Une coulisse technique


Informations utiles
La norme SceNic - v7 (Rev16c) du 1er décembre 2020 Norme SceNic module au format .pdf (Acrobat)
Les normes FDEM Normes Fdem voie métrique (la page n'existe plus)
Les normes FREMO Normes Allemandes Fremo modules
L'AFAN Association Française des Amis du N
La norme Littorail 76 Norme des modules 3000
Historique des anciennes versions Versions 1 à 6 des anciennes versions de ScéNic
   
Bois pour la réalisation d'un module (structure en ctp ou medium épaisseur 5 mm) - Toutes les dimensions sont en millimètres   (Voir tous plans)
Utiliser du contreplaqué de plus de 5mm est autorisé, mais il faut dans ce cas recalculer les dimensions de certains éléments en conséquence pour respecter toutes les interfaces
SceNic monolithique (module de 600 mm x 340 mm - scène de 290 mm) Menuiserie en un seul bloc
1 planche (A) 335x310 (côté gauche)
1 planche (B) 335x310 (côté droit)
1 planche (C) 335x250 (séparation transition)
1 planche (D) 55x600 (face arrière du socle en configuration a- ; 55x590 en configuration b-)
1 planche (E) 110x110 (Raidisseur transition)
1 planche (F) 120x190 (face avant transition amovible)
1 planche (G) 60x600 (bandeau inférieur - face avant du socle)
1 planche (H) 60x600 (bandeau supérieur - support éclairage néon )
1 planche (J) 285x590 (plateau de la scène en contreplaqué de 5mm) ou 280x590 (styrodur)
1 planche (K) 250x485 (fond de décor)
1 planche (I) 345x600 (capot du caisson)
2 planches (O) et (P) 50x600 (support de voie du retour arrière + renforts intermédiaires de 50x55 si nécessaire - optionnel)
SceNic modulaire (module de 600 mm x 340 mm - scène de 290 mm) Menuiserie en deux ou trois sous-ensembles (retour voie arrière optionnel)
1- Socle de la scène Support de la scène et des voies (Dioarama)
   2 planches (L & N) 55x280 (côtés)
   1 planche    (D) 55x600 (face arrière en configuration a- ; 55x590 en configuration b-)
   1 planche    (G) 60x600 (face avant)
   1 planche    (J) 285x590 (plateau de la scène contreplaqué de 5mm ou styrodur 280x590)
2- Caisson Protection et éclairage de la scène
   1 planche    (A) 335x310 (côté gauche)
   1 planche    (B) 335x310 (côté droit)
   1 planche    (C) 335x250 (séparation transition)
   1 planche    (E) 110x110 (raidisseur transition)
   1 planche    (F) 190x120 (face avant transition amovible)
   1 planche    (H) 60x600 (bandeau supérieur - support éclairage néon)
   1 planche    (K) 250x485 (fond de décor)
   1 planche    (I)     345x600 (capot du caisson)
3- Retour arrière (optionnel) Support de la voie de retour arrière
   1 planche    (M)     50x600 (support de la voie)
   2 planches  (O) et (P)  50x55 (Extrémités du support de la voie + renforts intermédiaires de 50x55 si nécessaire)
   1 baguette 9x9 (Baguette de sapin pour la rigidité et la sécurité)
Fournitures
Reliure de dossier de différents diamètres selon besoin Support des chemins de câbles
Dominos électriques Raccordements électriques divers
Platine de commande (NCE) Optionnel.(Exemple 1 - Exemple 2)
Embase femelle DIN 41529 (haut-parleur) (Exemple) Percer un trou d'un diamètre de 15mm pour l'installation
Fiche mâle DIN 41529 (fiche haut-parleur) (Exemple)
Micro interrupteur à glissière (course de 3mm) Alimentation des pointes de coeur / protection des aiguilles (Exemple 1xOn/On - Exemple 2x On/On)
Réglette éclairage néon ou led 395x40x20 mm (par exemple néon ARIC Meuble ultrafine avec inter, code : 3903)
Plexiglas (optionnel) 250x600 mm
Carré de sapin de 9 x 9 mm 600mm de protection anti chute du matériel sur la voie de retour arrière et renforts des angles (socle et caisson)
Clous "tête d'homme" 1x15  
Colle à bois  
Vis à bois 2,2x6,4 mm Fixation rampe d'éclairage et objets divers
Vis 5x30, rondelles et écrous papillon Percer à 7 mm
Dominos enfichables (brochables) Raccordement électrique entre la scène et le module (pour une scène amovible)
Petites équerres métalliques de 50 x 50mm Fixation du support de la voie de retour arrière avec des vis de 3x12mm
Polystyrène extrudé (styrodur) Epaisseur 40 mm à 55 mm
Fil multibrins de 1mm2 Câble du bus de traction (Câble hi-fi par exemple)
Fil multibrins de 0.22mm2 Câble du bus de commande
Pieds Carré de sapin de 40x40mm

M- Historique des évolutions (révisions) et des versions

2021 Rev16d : Modification du dessin pour le raidisseur et ajout d’information à son sujet

01/12/2020 Version 7.1 de la norme SceNic

2020 Rev16c : Modification du dessin du socle et ajout d’information à son sujet
2020 Rev16b : Correction de la taille de la planche « D » du socle, et ajout d’un dessin
2020 Rev16a : Précision sur la planche de fond et le passage dans l’espace de transition

21/11/2020 Version 7.0 de la norme SceNic

2020 Rev16-: Initialisation de la version 7 de la norme SceNic (fusion de la norme v5.5 standard et de la norme v6 petite ceinture, suppression d’éléments historiques obsolètes
2020 Rev15n : Correction et ajout de dimensions. Ajout des planches « C » et « F »
2018 Rev15m: L’axe de la voie de retour arrière est à 315mm du bord de l’avant du module
2018 Rev15l: L’entre-axe des voies de retour arrière est de 30mm
2018 Rev15k: La largeur de l’espace de transition peut être portée entre 12 et 15 cm
2017 Rev15j: La peinture vert pistache n°1 n’est plus disponible. Ajout du mélange
2017 Rev15i: Passage possible à 150 mm de l’espace de transition pour commodité d'accès à l'interface des voies. Ajout information sur norme « Petite ceinture » (+10cm en hauteur)

04/05/2017 Version 6.0 de la norme SceNic « Petite ceinture »
04/05/2017 Version 5.1 de la norme SceNic « Standard »

2017 Rev15h: Passage à 110 mm de l’espace de transition (+ 10mm). Passage en v 5.1
2016 Rev15g: Petites corrections
2016 Rev15f: Ajout recommandation mise en œuvre d’une voie d’EP. Correction de liens
2015 Rev15e: Ajout de la référence des interrupteurs à glissière doubles (2 x On/On)
2015 Rev15d: Ajout d’information sur la planche « C » et sur des diamètres de perçage
2015 Rev15c: Mise à jour des adresses de sites, ajout câblage de protection des aiguillages
2015 Rev15: Ajout carré pour l’exploitation, suppression description alimentation analogique
2014 Rev14:   Suppression du bus de commande intégré au profit de simples câbles RJ-12
2014 Rev13:   La face avant de l’espace de transition doit être impérativement amovible

02/10/2013 Version 5 de la norme SceNic

2013 Rev05 Passage en v5 de la norme

Versions 1 à 4 de la norme SceNic

2007-2014 Rev00 à Rev04 Evolutions sur les versions 1 à 4 de la norme

Dernière mise à jour le 02/05/2021
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